En savoir plus sur le secteur jeunes

Le secteur jeunes s’adresse aux 11-25 ans, et a pour vocation de permettre et inciter chaque jeune à s’épanouir, s’exprimer, échanger, innover, s’informer, se former, s’engager et trouver sa place au sein d’un groupe mixte à travers des projets de nature culturelle, artistique, numérique, médiatique ou encore solidaire. Également, ce secteur permet un espace propice pour développer sa citoyenneté pour s’insérer pleinement dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Le Secteur jeunes c’est aussi découvrir le monde et ses différentes cultures à travers des excursions, des voyages, des séjours ou des camps, qui sont autant de moments propices aux rencontres, à l’apprentissage de la vie en collectivité, pour mieux se connaître et apprendre des autres et avec les autres, dans la tolérance, la bienveillance et le respect.

C’est encore un espace de prévention pour accompagner et aider les jeunes notamment dans des quartiers en difficulté ; mais aussi, anticiper tout éventuelle chute à un décrochage scolaire où vers la délinquance. Nous proposons ainsi des projets de prévention sur tous les domaines (santé, numérique, hygiène, nutrition, solidarité, citoyenneté, art et culture) dans le but de faciliter les passerelles vers des horizons plus favorables.

Le secteur jeunes propose également un accompagnement à la scolarité à travers de l’aide aux devoirs de la 6e à la Terminale et un accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle (recherche de stage, proposition d’emploi, aide pour élaboration de CV et accompagnement à des associations pour l’orientation).

Le secteur jeunes c’est, en outre, le centre de loisirs (A.C.M.) pour les 11-17 ans, les mercredis, certains samedis et les vacances scolaires, où des professionnels de l’animation organisent des projets d’activités, adaptés aux différentes tranches d’âges, dans le but de transmettre diverses valeurs (le respect, la solidarité, la citoyenneté) à travers des activités ludiques, culturelles, sportives, ou encore numériques et médiatiques.

Aller au contenu principal